Présentation

Bienvenue à In Memoriam Sonorum - Paysages sonores de la Renaissance à Porto. 

Pendant sept week-ends, le groupe Arte Minima, spécialisé dans l'interprétation de la musique de la Renaissance, réalisera une visite guidée de la musique de deux manuscrits de ce monastère et appartenant aujourd'hui à la collection de la Bibliothèque publique municipale de Porto.


Les musiciens déchifreront des reproductions photographiques du manuscrit, jouant le plus souvent la musique qu'il contient pour la première fois depuis plus de 400 ans. Le processus de (re)découverte de ces manuscrits amène les musiciens à se confronter à un type de langage musical très éloigné de nos jours, tant visuellement qu'interprétativement et, parfois, avec des erreurs d'écriture ou des signes du passage du temps. C'est pourquoi, tout au long des séances, les musiciens assurent l'information afin que le public puisse suivre l'œuvre et écouter activement et contextuellement le répertoire.


Le public est invité à s'asseoir parmi les musiciens et à discuter avec eux des œuvres, des compositeurs, des instruments, etc. Toutes les questions sont les bienvenues.